jeudi 12 février 2015

Guerrero Negro

En arrivant dans la Baja Sur, Guerrero Negro est la première ville que nous croisons. C'est un lieu privilégié pour l'observation de la baleine grise qui s'y retrouve en grand nombre à l'occasion de sa migration annuelle.

Les baleines grises (Eschrichtius robustus) du Pacifique Nord-Est effectuent une des plus grandes migrations parmi les mammifères. Chaque année, elles parcourent 16 000 km le long des côtes ouest de l’Amérique du Nord. En hiver, elles se reproduisent et donnent naissance dans les eaux tranquilles des trois lagons de la péninsule de la Basse-Californie qui s’étire sur 180 km. Elles quittent ces eaux chaudes pour passer l’été dans les mers de Béring et des Tchouktches, où elles se nourrissent de petites proies benthiques. Un tiers seulement de la population migre: les femelles gestantes et sexuellement matures, des mâles et des juvéniles; le reste se répartit le long des côtes entre l’Alaska et la Californie. La population est estimée à 20 000 individus.



Nous y avons passé des moments magiques dans une petite barque à l'occasion d'une visite que nous avons faite dans la lagune. Nous avons pu les approcher de près.




Un peu plus et on la touchait...

Cette population serait en train de modifier son patron de migration à cause des changements climatiques, en restant plus au nord de leurs quartiers habituels et plus longtemps, que ce soit en été ou en hiver. Quand la saison estivale dans les latitudes de l’Alaska est plus chaude et que le couvert de glace est moins important, la période d’alimentation s’allonge, et les femelles gestantes en tirent le bénéfice d’une meilleure condition physique et d’une plus forte natalité. L’hiver, un plus grand nombre de baleines fréquentent les lagons situés plus au nord de la péninsule de la Basse-Californie, comme le Ojo, au détriment du lagon plus au sud, le Magdalena.

Les changements climatiques pourraient donc mettre en danger l'économie locale de certains sites.

Des études devront être menées dans ces lagons du nord de la péninsule pour mieux évaluer ces nouvelles problématiques, et plus particulièrement pendant les années anormalement chaudes en raison du courant El Niño.  

L’activité des bateaux d’observation des lagons du sud de la péninsule subirait un déclin, d’autant plus que cette industrie repose uniquement sur l’observation des baleines grises. Des impacts dévastateurs sont à craindre pour les communautés des petites villes côtières mexicaines dont l’économie est déjà précaire. Les auteurs recommandent qu’une recherche soit effectuée pour créer des activités écotouristiques alternatives durables, dans une région qui bénéficie d’un environnement sauvage et d’une grande diversité biologique.

Finalement, vaut mieux y aller maintenant!

Et au retour, des lions de mer sur leur "banquise"...

Et il est probable que le sel consommé chez nous provienne de la lagune. Des industriels japonais y sont propriétaires d'une usine. 








3 commentaires:

  1. Quelles magnifiques photos! Je vous envie.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. E X T R A O R D I N A I R E !!! Absolument incroyable cette observation de baleines grises! Nous vous envions également!

    RépondreSupprimer
  3. Ce fut vraiment une journée magique. D'autant plus que nous avions quitté en plein brouillard avec un excellent navigateur.

    RépondreSupprimer